Le lieu
Il nous a fallu dans un premier temps trouver le lieu qui nous parlait le plus, qui pourrait convenir à la présentation de stands, sans écraser par sa présence, rester discret tout en apportant de la vie.
Nous avons pas mal planché sur ce sujet, trouver un lieu plein de vie dans lequel chaque angle de vue apporte une note de design architectural et de vie. Nous souhaitions aussi des entrées de lumière naturelle, peu de poteaux pour laisser le champ de vision libre et une architecture industrielle épurée.
Le choix du palais des évênements du parc Chanot à Marseille nous a paru être le meilleur compromis. Du métal, un sol en ciment sombre, des bardages, des ouvertures et un plafond grandiose fait de tubes métalliques, nous avions notre Hall!
Il a bien entendu fallu alors l’adapter en termes de design et de volumes pour que tous les types de stand y soient mis en valeur au maximum.La nature assez brute et discrète des matériaux nous permet d’accentuer le réalisme sans écraser la création structurale du sujet central: votre stand!
La démarche scénographique
Une fois le lieu trouvé nous avons eu une longue phase de R&D sur comment rendre ce lieu plus beau, plus vivant, plus crédible.
Ce n’était pas une mince affaire, nous sommes d’abord partis sur une scène simple avec des matériaux assez pauvres pour pouvoir rendre plus rapidement, au départ tout était juste gris.
Mais il nous manquait quelque chose, quelque chose de photographique, d’hyperréaliste. Nous avons donc poussé le curseur de l’optimisation de notre scène. Petit à petit, nous gagnions de précieuses minutes de rendu, et nous envisagions d’autres techniques de rendu. Nous avons bien entendu testé la HDRi mais celà non plus ne convenait pas à notre sens aiguisé du détail.
Nous avons donc terminé nos process par une modélisation complète du lieu, puis un ajout de détails sur l’extérieur du lieu (végétation, parking, camions de livraison sur le parvis …) et ajouts de détails in situ avec des petites scénettes de montages de stand sur tout le tour tout en préservant le centre d’intérêt sur le stand en usant de shaders discrets.
Les améliorations techniques
Il est certain que nous avons déjà parcouru un long chemin techniquement mais nous savons que c’est un sujet sans fin, et nous essayons sans cesse de repousser les limites de nos rendus, que ce soit les matières comme les lumières et effets de post production.
Aujourd’hui, nous utilisions divers outils pointus pour améliorer la qualité de nos rendus:
Nous avons développé une banque complète de shaders correspondants aux matériaux de nos fournisseurs récurrents (Egger et CTN) à partir des brochures d’échantillons et les avons développé en interne pour qu’elle puisse être la plus fidèle possible à la réalité que ce soit en colorimétrie, en réflexions spéculaires ou en rugosité.
Nous utilisons des proxi Vray pour limiter nos temps de rendu
Nous utilisons du Fur et du displacement lorsque le besoin se fait
Par ailleurs, nous avons implanté des procédés de texturing OCIO + Aces 1.2 grâce à Vray pour Sketchup.
Nous utilisons aussi des IES light profiles
En post process du bloom et des abérations chromatiques légères, qui couplées à un réglage fin des paramètres de rendus et de camera, rendent l’expérience client la plus immersive possible.
Nous travaillons sur le développement d’une continuité entre le travail de 3d sur Sketchup et l’integration de cette 3d sur Layout afin d’avoir des plans les plus précis possibles
La suite ?
Nous sommes bien entendu toujours à l’affut de nouvelles améliorations possibles (actuellement certaines parties repartent au modeling pour avoir un aspect encore plus cohérent par exemple).
Nous sommes aussi ouverts aux besoins clients, n’hésitez donc pas à nous faire part de vos remarques et suggestions sur le sujet.